July 07, 2009

Le prêt lancement.

Le Prêt lancement est une formule attrayante et particulièrement souple pour s’installer comme indépendant ou créer une entreprise. Il s’adresse aux chômeurs complets indemnisables, aux demandeurs d’emploi inoccupés inscrits depuis au moins trois mois auprès de l'office régional de l'emploi, aux bénéficiaires d’allocations d’attente ou du revenu d’intégration.

[Source: fonds.org]

Nous avons choisi de soliciter ce prêt pour le lançement de notre activité. Il nous premettra de faire face à notre besoin en fonds de roulement. Il nécessite cependant un apport propre en capital d'au moins un quart. Comme nous sommes accompagnés par un organisme agréé (la LME), nous disposerions d'un taux réduis les deux premières années.

Bien entendu, un grand nombre de papiers entre encore en jeu. Le document en lui même demande des détails sur le projet et son/ses porteurs, une budgétisation des activités prévues avec l'argent emprunté, des prévisions de rentabilité sur deux ou trois ans, ...

Sont à joindre également:

  • une attestation du FOREM et de l'ONEM spécifiant que le demandeur est bien chercheur d'emploi;
  • une attestation de la Banque Nationale Belge garantissant qu'il n'est pas interdit bancaire ou sur-endetté;
  • une attestation prouvant ses connaissances de gestion.

Ceci implique de nombreuses visites dans les administrations Wallonnes et fédérales! Notez à ce sujet leurs "horaires d'été" assez, disons, légers.

Vous voulez travailler avec moi ?

Je suis développeur et consultant sur des projets informatiques dans ma société, Phonoid. Avec mes amis, nous y développons des solutions sur mesure pour nos clients. Nous travaillons également sur nos futurs produits.