July 13, 2009

Plan financier, statuts et ouverture d'un compte de société.

Ayant choisi de constituer une SCRL, nous avons à rédiger un plan financier qui sera joint à l'acte notarié de constitution. Le plan financier est une prévision sur trois ans de l'évolution financière de l'entreprise. Il se compose principalement de bilans et comptes de résultat prévisionnels.

Avant le passage chez le notaire, les statuts sont à rédiger. Il s'agit d'un document légal définissant de quelle manière est créée la société: les associés et leurs parts respectives, le capital souscris et libéré, les modalités de gestion et d'assemblée générale, les dates d'exercice social, les ayants-droits en cas de décès d'un associé, etc.

Le capital libéré droit être placé sur un compte bloqué dans une institution bancaire. Cette dernière enverra une attestation au notaire.

Les prochaines étapes:

  • versement du capital et envoi de l'attestation au notaire par le banquier;
  • signature de l'acte notarié et déblocage des fonds;
  • signature du bail de nos locaux;
  • souscription d'assurances;
  • inscription de la société à la Banque-Carrefour (guichet d'entreprise);
  • inscription en tant qu'indépendants et dirigants d'entreprise, affiliation à une caisse d'assurances sociales et à un secrétariat social, ...

Vous voulez travailler avec moi ?

Je suis développeur et consultant sur des projets informatiques dans ma société, Phonoid. Avec mes amis, nous y développons des solutions sur mesure pour nos clients. Nous travaillons également sur nos futurs produits.