October 24, 2013

Détaillez votre demande de prestation informatique, s'il vous plaît.

Vous avez besoin (ou vous allez avoir besoin) de passer par une société d'informatique ou un freelance pour l'un de vos projets ?

Evitez une demande d'offre bancale qui ne donnera pas envie au prestataire de travailler avec vous : détaillez intelligemment ce dont vous avez besoin, de manière à ce qu'il soit possible d'y répondre sans avoir à deviner vos attentes.

Introduction.

En tant que développeur, je recois chaque semaine de nouvelles demandes d'offres. La plupart sont tellement peu détaillées qu'il est pratiquement impossible d'y répondre sans des dizaines d'échanges de mails de précision.

En caricaturant un peu, voici l'exemple type de demande qui n'a aucun sens :

Bonjour,

combien coûterait le développement d'un clone d'eBay ?

Je ne vois pas ce que je pourrais y répondre, à part "beaucoup trop cher".

Prenez donc le temps de rédiger proprement ce dont vous avez besoin. Si vous demandez des offres à plusieurs sociétés, ce travail sera réutilisable et vous aidera même à vérifier que vous n'avez rien oublié.

Dans les sections suivantes, je détaille les éléments à préciser dans la mesure du possible, selon moi.

1) Description du travail à faire.

Pas forcément en termes techniques, mais si possible de manière structurée. Pas un cahier des charges non plus !

2) Budget dont vous disposez.

Vous n'avez peut-être aucune idée des coûts de développement mais cela permettra au prestataire de directement vous dire s'il est possible d'aller plus loin ou non.

Si les demandes sont hors budget, le prestataire pourra probablement vous dire ce qu'il est possible de faire avec ce budget.

3) Contraintes technologiques.

Si pour une raison ou une autre, le projet doit absoluement être mis en place avec une technologie ou un langage particulier. S'il doit cohabiter avec d'autres systèmes existants.

4) Délais.

Pour quelle date espérez vous que la prestation soit livrée ? Cette limite est-elle flexible ?

Une contrainte de temps influe souvent sur le prix demandé. Le prestataire pourra vous dire si cette deadline est réaliste ou non.

Quelles sont les personnes qui interviennent dans les délais : autres sous-traitants ? management ?

Conclusion.

Pour plus d'efficacité, prenez le temps de mettre à plat votre demande avant de demander à quelqu'un une demande de prix !

Si vous n'avez pas le temps ou les capacité pour le faire, engagez d'abord le prestataire comme consultant pour qu'il puisse vous aider à analyser vos besoins (système de devis payant). Le devis sera de meilleure qualité.

Vous voulez travailler avec moi ?

Je suis développeur et consultant sur des projets informatiques dans ma société, Phonoid. Avec mes amis, nous y développons des solutions sur mesure pour nos clients. Nous travaillons également sur nos futurs produits.